Ballades et escales en littérature africaine

Bienvenue et joyeuses balades dans la littérature du continent africain ; écrivains africains, africaines des lettres, je navigue dans vos livres, vos récits, vos romans ; Sahel, Afrique centrale, Afrique de l'est, Afrique de l'ouest, francophone, anglophone et autres, nous vibrons à ton écoute.

7
août 2008
**** Ahmadou Kourouma, “Les soleils des indépendances”.
Posté dans Kourouma Ahmadou, _ COTE D'IVOIRE _ par Hervé à 5:24 | 27 réponses »

kouroumaalessoleilsdesindpendances.jpg 

« Les soleils des indépendances » est le roman le plus abouti d’Ahmadou Kourouma. Du moins est-ce mon avis. Les dynasties nobiliaires qui ont gouverné pendant de nombreux harmattans cèdent sous le joug de la toute puissance des nouveaux Etats indépendants aux partis uniques. L’autorité dictatoriale ne serait tolérer tout autre pouvoir concurrent. C’est pourquoi, les coutumes des communautés tribales sont tolérées à la condition qu’elles ne soient qu’une expression folklorique non séditieuse. Pris dans ce marasme de la décrépitude, Fama, dernier représentant d’une lignée noble, ne cesse de dénoncer et de condamner ‘‘les soleils des indépendances’’ qui ont bouleversé l’ordre des coutumes et qui ne lui ont rien rapporté si ce n’est la ruine de ses finances. Devant mettre en sourdine sa fierté due à son titre vidé de sa substance, il ne peut compter pour vivre que sur le travail de sa femme, Salimata, qui vend sur le marché son riz cuisiné. Un honneur d’autant plus bafoué que Fama et sa compagne ne réussissent pas à avoir un enfant, un rejeton indispensable à la continuité de la dynastie. Ne comprenant pas les nouvelles règles de ce monde nouveau ou tout simplement les refusant, Fama prend le long chemin du retour dans son village et cela avec tous les obstacles qui se dressent devant lui. Ahmadou Kourouma, avec ce roman plein d’humour, orné de nombreux proverbes et d’un style croustillant, offre à ses lecteurs un petit bijou sur une destinée dramatique, celle d’un homme perdu dans « Les soleils des indépendances ».


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

27 réponses:

1 2 3
  1. saida salifou écrit:

    bonsoir tous_moi c saida je fait la second a et j’ai un exposé sur cet oeuvre et hervé je souhaiterai à ce que tu m aide et vraiment j aprécie ton site puisque a chaque fois quand j ai du mal a conprendre un livre je me dirige sur ce site merci

  2. saida salifou écrit:

    JE VEUX SAVOIR POURQUOI AHMADOU KOUROUMA à NOMiné ce livre ainsi

  3. olivier écrit:

    je veux savoir dans kel contexte kourouma a ècrit ce roman tres intèrrèssant

  4. je veux savoir le symbole qui est sur le roman les soleiles des independances

  5. Adelpha Sibelle Lawson écrit:

    l’oeuvre les soleils des indépendances de l’écrivain ivoirien ahmadou kourouma relate les difficultés de l’afrique par les colonisateurs avant les indépendances et aussi par les nouveaux dirigeants après les indépendances, tous les efforts consenti par fama sont mis aux oublis une fois les indépendances acquises.

  6. HIRMA écrit:

    L’ouvre les soleils des indépendance de l’écrivain ivoirien ahmadou kourouma nous fais part des difficultés vécu par l’ Afrique par les colonisateurs avant les indépendances et de celle qu’elle rencontre après les indépendances de la part des nouveaux dirigeants.Dans cet œuvre la remarque faite est que malgré tous les efforts consenti par fama pour l’avènement des indépendances l’Afrique n’a pu atteindre ses objectifs

  7. je veux avoir des informations sur les études des proverbes dans les soleils des indépendance

1 2 3

Laisser un commentaire

Lire, Voir, Ecouter... |
mespetitsmotspourtoi |
جولة... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hédonisme et Existentialisme
| Les mots de passage
| Ma vie litteraire