Ballades et escales en littérature africaine

Bienvenue et joyeuses balades dans la littérature du continent africain ; écrivains africains, africaines des lettres, je navigue dans vos livres, vos récits, vos romans ; Sahel, Afrique centrale, Afrique de l'est, Afrique de l'ouest, francophone, anglophone et autres, nous vibrons à ton écoute.

7
août 2008
***Chimamanda Ngozi Adichie, « L’Hibiscus Pourpre ».
Posté dans Ngozi Adichie Chimamanda, _ NIGERIA _ par Hervé à 3:56 | 5 réponses »

ngoziadichielhibiscusrouge.jpg 

L’Hibiscus Pourpre plonge le lecteur dans les bas-fonds du fondamentaliste religieux où toutes interprétations libérales des canons bibliques sont strictement condamnées. Tout mouvement œcuménique est honni. Le Pêcheur doit être sévèrement puni pour extirper le malin. C’est en vertu de ces principes obscurantistes que le patriarche d’une famille nigériane gouverne aveuglément sa femme et ses deux enfants. Aucune déviance n’est tolérée. Pourtant dans la communauté que forme le quartier, ce père de famille est reconnu et apprécié comme un modèle de bonté tant pour sa ferveur religieuse que pour sa grande générosité à l’égard des siens dans le besoin. Mais de retour dans sa concession, il se comporte en tyran. Pris par ses démons, il n’hésite pas à torturer ses enfants. L’ordalie faite, tel un malade de sa foi, il n’a de cesse de geindre et de s’excuser auprès de sa famille. Ainsi, l’auteur peint ce mal universel qu’est le fanatisme. Un mal qui sera fatal à l’un des membres de la famille.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

5 réponses:

  1. Salut Liss.
    C’est un roman que tout comme toi j’ai aimé. Certains lecteurs ont reproché à l’auteur une écriture trop simple, pas assez travaillée. Il faudrait que je le lise à nouveau pour me faire une opinion sur ce point. Il me reste à lire « L’Autre moitié du soleil » qui semble-t-il est plus abouti. Un peu de temps, car je lis en ce moment un peu moins de romans d’écrivains africains, comme tu as pu t’en apercevoir.
    Bise et joyeux soleil.

  2. Liss écrit:

    Une lecture marquante, je viens de terminer le roman. Adichie est une auteures que j’ai hâte de retrouver avec l’autre moitié du soleil.

  3. Françoise écrit:

    Excellent premier roman, une histoire très bien écrite avec une intensité dramatique du début à la fin qui oblige le lecteur à le lire en retenant son souffle .J’ai adoré ce livre, tout comme j’ai adoré « l’autre moitié du soleil », cette auteure est extrêmement douée !

  4. Les tensions, les craintes, les souffrances sont très bien décrites. L’obscurantisme religieux galopant aussi, et c’en est criant de réalisme.
    J’ai adoré lire ce premier roman époustouflant.

  5. yves écrit:

    J’adore ce livre.
    Un bain de fraîcheur et de jouvence écrit avec légèreté et gravité. Si vous avez dans votre entourage une jeune fille de 16 ans qui aime lire, n’hésitez pas ce bouquin est pour elle. Ca la changera de Fascination et suivants, mais elle va adorer. En plus après vous pourrez lui piquer pour vous régaler.

Laisser un commentaire

Lire, Voir, Ecouter... |
mespetitsmotspourtoi |
جولة... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hédonisme et Existentialisme
| Les mots de passage
| Ma vie litteraire