Ballades et escales en littérature africaine

Bienvenue et joyeuses balades dans la littérature du continent africain ; écrivains africains, africaines des lettres, je navigue dans vos livres, vos récits, vos romans ; Sahel, Afrique centrale, Afrique de l'est, Afrique de l'ouest, francophone, anglophone et autres, nous vibrons à ton écoute.

7
août 2008
****Chinua Achebe, Les termitières de la savane.
Posté dans Chinua Achebe, _ NIGERIA _ par Hervé à 4:00 | 2 réponses »

chinuaachebe.jpg 

Pour la plupart des lecteurs le meilleur roman d’Achebe est « Le monde s’effondre ». Pour ma part j’ai une préférence pour « les termitières de la savane » en raison notamment de sa thématique : la résistance d’un petit clan d’intellectuels dans un pays africain sous la coupe de l’un de leurs amis qui a progressivement pris les habits d’un tyran. Ce petit groupe d’intellectuels revenus de l’étranger après avoir fini leurs études ne comprennent pas que l’un des leurs soit devenu cet animal furieux. Décidés, ils se lancent dans une résistance contre ce régime dictatorial et son tenant. Mais, la tenaille du régime totalitaire se fait de plus en plus menaçante ce qui les oblige à la clandestinité. Ce roman où le fatalisme est roi, nous décrit une page douloureuse des indépendances africaines : le règne des dictatures soutenues par les puissances occidentales ou communistes. Ce sujet, renvoie aussi le lecteur inévitablement au destin douloureux de Patrice Lumumba trahi par l’un de ses camarades de lutte pour l’indépendance, l’implacable Moboutou.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

2 réponses:

  1. Moussa écrit:

    Je crois qu’on a tendance à plus vanter « Le Monde s’effondre » parce que c’était un premier roman et qu’il a vraiment fait l’effet d’un coup de tonnerre. Non seulement le premier roman d’un jeune écrivain, en soi admirable pour sa qualité, mais aussi un des tous premiers romans de l’ère post coloniale.

    Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à « préférer » un livre d’Achebe à un autre. Si je devais absolument le faire, ce serait « A Man of the People » (mais je ne sais pas si il a été traduit en français).

  2. Mohamed Ahmed écrit:

    J’ai lis beaucoup de romans d’achebe mais le plus mieux pour mw d’entre eux c’ert les termitières de la savane, par-ce-que y’a des meilleurs instructions et morales que je pris commes leçon.

Laisser un commentaire

Lire, Voir, Ecouter... |
mespetitsmotspourtoi |
جولة... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hédonisme et Existentialisme
| Les mots de passage
| Ma vie litteraire