Ballades et escales en littérature africaine

Bienvenue et joyeuses balades dans la littérature du continent africain ; écrivains africains, africaines des lettres, je navigue dans vos livres, vos récits, vos romans ; Sahel, Afrique centrale, Afrique de l'est, Afrique de l'ouest, francophone, anglophone et autres, nous vibrons à ton écoute.

7
août 2008
***Emmanuel Dongala, »Johnny Chien Méchant ».
Posté dans Dongala Emmanuel, _ CONGO _ par Hervé à 4:54 | 1 réponse »

dongalaejohnnychienmchant.jpg 

Les conflits, notamment en Afrique mais aussi en Amérique latine, assujettissent des dizaines de milliers de jeunes garçons, le plus souvent Kidnappés, affectés à combattre en premières lignes et des jeunes filles, non moins nombreuses, soumises à la prostitution de masse. Ce tableau des horreurs a été malheureusement une réalité au Congo, la terre natale d’Emmanuel Dongala. Mis au fait de la destruction systématique de son pays, des crimes commis contre ses compatriotes, Emmanuel Dongala sort sa plume tel un acte de résistance pour témoigner de cet épouvantable spectacle, retransmis sur les écrans aseptisés des pays occidentaux lobotomisés. Pour arriver à ses fins, l’auteur recourt aux destins de deux enfants. Johnny Chien Méchant est un jeune milicien qui en dépit de son jeune âge, seize ans, possède à son actif de nombreux meurtres, des viols et des pillages. Dans son treillis bardé d’amulettes, drogué la plupart du temps, il abat tout ce qui croise sa route. Face à cette violence démente, les habitants fuient en masse en ne prenant que le nécessaire. C’est le cas de la jeune Lokolé, seize ans, poussant sa mère invalide dans une brouette pour fuir au plus vite les combats. Mais fuir où ? Où se réfugier ? Les ambassades ferment leurs portes, les ONG quittent le pays tandis que le Haut-Commissariat des réfugiés impuissant quitte la scène. C’est la débandade internationale où l’autisme est l’infirmité la plus répandue. Confrontée à toutes ses épreuves, Lokolé résiste à la barbarie en mettant un point d’honneur à sauver la vie des siens et la sienne. Tel un miracle, elle ne perd pas l’espoir d’un autre monde, celui de la concorde, de la paix, de l’union des citoyens. Comme nous le devinons, Lokolé va croiser le chemin de Johnny Chien Méchant. Qui de l’espoir, de la bonté des ames ou de l’horreur innommable s’affirmeront à cette croisée des chemins ?

« Johnny Chien Méchant » est un état des lieux poignant. Toutefois, il pourrait un tantinet décevoir les amateurs de ce grand écrivain, Emmanuel Dongala, car le style, le rythme sont parfois ‘‘poussifs’’. Il n’empêche que cet écrit est un roman incontournable sur l’histoire contemporaine des conflits Africains.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Une réponse:

  1. KampHeemiorie écrit:

    販売しており、規模が大きいので、前年対比で二桁台の伸びという。!
    http://www.wtmoncler.com/
    the code for the heliport in Monaco. like Juniorpalooza on 6/12/10. Southwire Type SE electrical cable,.

Laisser un commentaire

Lire, Voir, Ecouter... |
mespetitsmotspourtoi |
جولة... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hédonisme et Existentialisme
| Les mots de passage
| Ma vie litteraire