Ballades et escales en littérature africaine

Bienvenue et joyeuses balades dans la littérature du continent africain ; écrivains africains, africaines des lettres, je navigue dans vos livres, vos récits, vos romans ; Sahel, Afrique centrale, Afrique de l'est, Afrique de l'ouest, francophone, anglophone et autres, nous vibrons à ton écoute.

  • Accueil
  • > Kone A
  • > *** Kone Amadou, “Les frasques d’Ebinto”.
7
août 2008
*** Kone Amadou, “Les frasques d’Ebinto”.
Posté dans Kone A, _ COTE D'IVOIRE _ par Hervé à 5:18 | 15 réponses »

konalesfrasquesdebinto.jpg 

Le roman de Koné Amadou, « Les frasques d’Ebinto », met de l’avant la naissance d’un jeune écrivain ivoirien d’une rare maturité. Son court récit rédigé à l’âge de ses dix-huit ans prend ses racines dans le quotidien d’un adolescent, Ebinto, qui est habité par ses rêves d’un avenir radieux. Collégien doué, Ebinto, haut de ses dix-huit ans et menant une vie simple, joyeuse et pleine d’espoir, travaille dur pour réussir une belle carrière professionnelle ; un succès qui serait une récompense précieuse pour sa mère qui est seule à élever son frère, ses sœurs et à financer ses études. Cependant les rêves sont bien fragiles. Tout écart dans le long chemin de la destinée se paie immédiatement et conduit à des conséquences dramatiques. Ayant eu un écart amoureux avec sa meilleure amie de seize ans qui lui voue un grand amour, un amour qui n’est pas partagé, Ebinto doit prendre ses responsabilités lorsque sa campagne d’une nuit lui annonce qu’elle est en ceinte. Obligé par le poids familial et les coutumes de se marier avec elle et d’arrêter ses études qui lui étaient si chères, Ebinto devient un être aigri, détestable en particulier envers sa femme devenu son souffre-douleur. Aveuglé, son pardon se fera trop tard. Le tragique est au cœur de ce roman dans lequel l’écriture est directe et sans concession.


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

15 réponses:

1 2
  1. Darwin écrit:

    On peut savoir pourquoi ha vous postez vos fantaisies racistes et anales zk sur le mur de mon blog dédié à SEWER et la sexualité des enfants NecroPedoSadoMaso ti ? Vous disposez de votre propre espace apbh où vous pouvez diffuser vos éjaculations verbales, alors profitez-en allègrement, mais respectez l’espace des autres sur la toile. Merci. yfee Vive Hitler.

    ac

  2. Morton écrit:

    Benoit HAMON je le chien galeux ISLAMISTE et q PEDOPHILE qui ecoute du SEWER en sucant la bite à DAESCH et Karim Benzema. Petite putain de salope du net, salope de merde musulmane de mes couilles… Benoit HAMON dans la sex tape de Benzema avec SEWER b il défonce le cul de sa fille de 5 ans jl ce PORC raciste anti-français !!!! tape j « Benoit Hamon SEWER Benzema » sur Google et tu verras ut… MARINE VITE pour faire dégager la racaille anti-française HAMON, Benzema, Morsay, Amine Mojito, Poutine… VIVE LA FRANCE DEBOUT LES x PATRIOTES !!!! Contre le « SEWER 2154″ Pédophile et Islamo-NAZI !!!

    an

  3. Jean-Baptiste OULAI écrit:

    J,ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu dans ma jeunesse. La scène se passe dans 3 villes de la Côte d’Ivoire où j’ai eu l’occasion de vivre (Aboisso, Ayamé, Bassam).

    Je vis actuellement au Canada en Alberta.
    Comment pourrais je me procurer ce livre?

  4. Mathieu Bossia écrit:

    Ce roman a incontestablement marqué mon adolescence. On vivait les faits relatés dans livre jusqu’à ce qu’on soit pétrifié par le dénouement douloureux (d’abord la triste lettre de la compagne d’Ebinto, puis sa mort).
    Excellent roman!

  5. je trouves ce roman fascinant,chic mais a la fois tristre, car je ne comprend pas pourquoi elle est morte alors q’elle etait si jeune.IL nous montre aussi comment vivre notre vie et aussi faire attention aux obstacbes de la vie.MAIS JE trouves qu’il a ete aussi mechant de l’avoir maltraitee alors qu’il savait qu’elle etait enceinte de lui.POURQUOI IL L’accuse d’etre l’auteur de tous ses malheurs ,les deux sont coupables de leurs actes et il est plusq coupable qu’elle parce que c’est lui qui est l’homme.IL POUVAIT SIMPLEMENT LA REPOUSSEE CE SOIR Là mais il la laissee et puis il l’accuse entre les deux qui a force.

1 2

Laisser un commentaire

Lire, Voir, Ecouter... |
mespetitsmotspourtoi |
جولة... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hédonisme et Existentialisme
| Les mots de passage
| Ma vie litteraire